CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 30 juin 2009

Arrête boeufs...

En voici une bien peu tentante : la Bugrane épineuse...


On récoltait la racine de cette plante pour lutter contre les calculs rénaux, en sirop ou en infusion, souvent parfumé au fenouil.
Le surnom d'Arrête-boeuf vient soit de ses épines qui empêchent les bovins de la manger, soit de ses puissantes racines qui peuvent bloquer la charrue.

lundi 29 juin 2009

L'ingrédient manquant....

Voici, une plante plus rare, une rosacée du nom d'Aigremoine Eupatoire.



Elle a eu une grande réputation de médicinale, pour ne conserver aujourd'hui qu'un rôle dans la lutte contre les pertes de voix (gargarismes d'une décoction de sas feuilles et ses fleurs).
Elle est également un des ingredients les plus rare de la fameuse Liqueur d'Arquebuse, avec l'Armoise, le Calament, le fenouil, l'Hysope, la Marjolaine, la Menthe, le Romarin, la Sauge, la Sariette, le Thym, l'Angélique, le Basilic et la Lavande.

dimanche 28 juin 2009

Une litière sainte....

Voici la plus tardive de la famille de la Garance et des Gaillets, le Caille lait-jaune.





C'est la bonne époque pour le ramasser et en faire des fagots pour remplacer la presure dans le caillage des laits.
Il faut en effet que les rameaux soient fleuris.
Sans savoir-faire on obtient un caillet à forte odeur de Brie.
Les Anglais du Gloucester parviennent à en faire un fromage, qui, de plus a pris la couleur jaune des fleurs.
Autre particularisme anglo-saxon : ils appelent cette plante "Lady's Bedstraw" soit littéralement "Paille du lit de Notre Dame" car elle aurait constitué la litière de l'enfant Jésus.
Ce caille lait ou Gaillet jaune, a aussi toutes les propriétés de ses cousines : on peut extraire un colorant rouge (l'alizarine) de sa racine, et cette même racine est diurétique et emménagogue.