CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 17 novembre 2008

La cotelette végétale

Puisque l'automne est particulièrement pluvieux mais clément en température, certaines salades sauvages s'épanouissent, comme la Reichardie faux Picris.

Appelée aussi Cousteline ou cotelette cette salade un peu ferme est une des plus appréciée....

Pour la repérer sans se baisser, rechercher les restes séchés de son inflorescence de l'été dernier.


Puis plus bas, recherchez les feuilles dentelées de sa rosette hivernale, plaquée au sol pour éviter les rigueurs du climat.


Ce sont celles-ci que l'on déguste.

Cette rosette ressemble beaucoup à celle de la Salade à la bûche ou Chondrille à feuille de jonc, mais les dentelles des bord de sa feuille rebiquent vers le haut alors que celles de la Chondrille rebiquent vers le bas.

dimanche 16 novembre 2008

Tout doux....

La présence près de chez moi de spécimens tout rabougris m'a donné envie
de reparler de l'Orme champêtre.



Orme ou Ormeau et non pas Orne qui est un autre nom du frêne à fleur absent dans nos régions.

L'Orme n'est pas commun chez nous mais il peut atteindre une taille respectable au bord d'un ruisseau comme ici Chemin des Pauvres.


L'arbre est d'autant plus rare dorénavant qu'il subit des attaques violentes de champignons microscopiques et d'insectes.

La feuille de l'Orme est caractéristique, alterne sur le rameau, dissymétrique et aux nombreuses nervures parallèles et rarement ramifiées.....


Ses feuilles étaient données en fourrage de fortune aux moutons et aux chèvres et, cuites, aux cochons.

L'arbre pousse lentement, et le bois doit être séché plusieurs années avant d'être utilisé, mais il servait pour les charpentes, les vis de pressoir...

C'est surtout l'usage médicinal qu'on retiendra.

"Dans l'Orme tout est vulnéraire" disait-on.

Depuis les feuilles hachées dans le vinaigre, jusqu'au décoctions ou aux pommades à base d'écorce.... de nombreuses recettes à base d'Orme servaient à soigner les plaies et aussi les dermatoses.

L'eau de la galle d'Orme (ci dessous), passait pour une panacée dans ce domaine, et était considéerée comme un cosmétique.